22 juillet 2018, alors qu’un an auparavant, personne n’y croyais, la France est en Finale de la Coupe du Monde de Football pour la deuxième fois de son histoire.
Partout en France, des Fans Zones, sont installées pour suivre les matchs de phases finales en direct, et la France en se qualifiant pour les 8ème a quelque peu retardées leurs démontages.
Fan de Foot ou non, le moment est historique, mais encore plus si la France gagne, je serais donc à Nice ce soir-là.

Ambiance d’avant match sur la fan zone de Nice a l’occasion de la finale de la coupe du monde 2018 opposant la France a la croatie.
Certainement que mon canapé et mes proches auraient été de meilleure compagnie ce soir là.
Certainement qu’une bonne soirée bières pizza, avec mes potes devant le match aurait été agréable.
Certainement…
Seulement non…
Pour être en adéquation avec ce que je pense, ce que je ressens, mon leit-motiv, je serais dos à l’écran géant, pour photographier et témoigner de ce moment… Parce que en fait, ça fait maintenant partit de moi…
15H30, une heure avant le coup d’envoi, j’arrive à Nice en voiture.
En voiture parce que je ne veut pas être contraint ce soir, je serais là aussi longtemps qu’il est nécessaire. Toute la nuit s’il faut, il comprendra….
Je ne suis pas seul, d’autres collègues sont là aussi, seuls aussi…
Face à nous, un millier de personnes, prêtes à vivre leur moments français, parfois alcoolisées, parfois non.
Nous dos à l’écran, on ne verra pas le match, on ne boira pas la moindre bière non plus.
Durant 90 minutes, il faut capter des émotions, des ambiances et…
Traiter, et envoyer tout cela.
L’immédiateté du moment faisant, l’éditeur photo de l’agence ( 😉 ) est de permanence, les photos partiront donc directement de mon boitier à Paris sur la première mi-temps. Prouesse technologique.
37ème minutes, pénalty, la France s’approche de la victoire.
Un bon moment pour nous, parce sur un penalty, le but est “attendu”, alors les émotions seront faciles à captées. Plus prévisibles.
But.

Ambiance de la premiere mi-temps sur la fan zone de Nice a l’occasion de la finale de la coupe du monde 2018 opposant la France a la croatie.
Je quitte la Fan Zone et ne verrai donc pas la fin du match, je n’ai pas vu le début non plus, étant dos à l’écran.
L’éditeur de Paris étant parti je dois envoyer quelques images en les traitants sur mon ordinateur. Je voudrais surtout envoyer celles de la joie du but, qui pourraient illustrer la liesse en cas de victoire dans quelques minutes.
C’est donc, installé sur un trottoir du vieux Nice, encadré par 3 policiers – me protégeant un peu, moi et mon beau macbook – que je traite cette joie et légende mes images.
J’ai la chance être proche d’une terrasse de bar pour le 4ême but, et j’arrive à capter la joie, une nouvelle fois.

Ambiance a Nice sur la fan zone de Nice aprés la victoire de la France sur la Croatie en finale de la coupe du monde 2018. Les Nicois célèbre le sacre de champion du Monde de la France
Maintenant il faut se préparer à l’image de la victoire. Toutes ces terrasses vont exploser dans 5 minutes, alors il vaut mieux être prêt.
….fin…
18h47, coup de sifflet final et Nice à l’image de la France s’embrase. Les photos s’entassent sur la carte mémoire et elles sont HISTORIQUES.
Elles participeront, je l’espère à la mémoire collective si importante, dans les bons comme les mauvais moments.

Ambiance a Nice sur la fan zone de Nice aprés la victoire de la France sur la Croatie en finale de la coupe du monde 2018. Les Nicois célèbre le sacre de champion du Monde de la France
Photo-journaliste déclenche pour beaucoup cette sensation viscéral du témoignage, peut importe le format.
J’ai choisi la photo, parce que je ne sais pas filmer, pas écrire, et pas bien parler. Mais c’est témoigner qui m’à amené là, pas l’inverse. Maintenant, photographier est un mode de vie.
Je reste une bonne heure dans les rues du vieux Nice et sur la place Masséna bondée. Mais rapidement la fonction se rappelle à moi et il me faut un endroit pour envoyer quelques images.
Je trouve un bar, bondé, mais l’étage est fermé et le patron accepte que je m’y installe.
Je me souviendrais de ce moment, à l’étage d’un bar chaud bouillant, dans la pénombre, seul avec ma musique, triant, traitant, mes images les plus historiques.
L’editing part via FTP et l’agence me rappelle 15minutes plus tard:
“ Tu à été un des premiers à envoyer, beau boulot, profite un peu maintenant…”
Nous sommes plus souvent contraints de capter la détresse, la peur ou la violence. Mais cette finale gagnée fut une superbe chance. Je garderai ces images le plus longtemps possible. Pour qu’il les voit au moins une fois…
Vendredi, c’est les dames qui disputerons LEURS World Cup et je les rencontrerais au bord du terrain la semaine prochaine à Nice.
Mais si finale il y a ,et que le dénouement est le même, alors je recommencerai mon épopée urbaine.

More than 10000 supporters came to celebrate the victory of France in the final of the 2018 World Cup, in Nice, South of France. Nice, France, July 15, 2018
Plus de 10000 supporters venu feter la victoire de la france en final de la coupe du monde 2018, a nice, sud de la France. Nice, France, 15 Juillet 2018