Parfois, souvent, la carrière d’un photographe tient d’une part de chance.
Provoquée certes, mais chance quand même.
Chance d’habiter dans une région non couverte par l’agence, chance d’avoir eu leur confiance et pour cette fois d’accueillir la coupe du Monde Féminine de Football, à Nice.

A illustrative picture show a official Ball of Wordl Cup during the France 2019 Women’s World Cup Group D football match between England and Scotland on June 9, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.
Là on change de niveau, plus de 400 photographes vont suivre la competition, une centaine seront présent au bord du stade de l’Allianz Riviera lors des gros matchs (France – Norvège).
Moi c’est une première, mais autour de moi, les valises Pelican sont couvertes de stickers de Rio 2016, Russie 2018, et j’en passe.
6 matchs se déroulent à Nice, j’en couvrirai 5, dont celui opposant l’Equipe de France à la Norvège. Le plus important, le plus médiatisé dans ce stade.
Je connais bien ce stade pour y avoir travaillé durant 9 mois autour des matchs de L’OGC Nice, mais l’Allianz Riviera s’est déguisée aux couleurs de la competition me plongeant directement dans l’ampleur de l’événement.
Les consignes nombreuses sont strictes, tout est régi selon un protocole défini par la FIFA et envoyé aux journalistes par mail quelques jours avant le premier match. En anglais, évidement.
Présent 3h avant chaque rencontre il faut “pin’ser” sa place au bord du terrain. En effet, une petite centaine places sont disponibles autour du stade, et toutes n’ont pas le même intérêt.
Le football étant un sport de champ (les joueurs s’affrontent face à face), on photographie plutôt l’équipe qui attaque. Derrière la ligne de but. Les places le long de la ligne de touche sont, du coup, moins intéressantes (joueurs souvent de profils).
Pour le placement, répartis en 3 groupes selon l’importance et le pays d’origine du média, c’est premier arrivé premier servi. Ok…
Il faut bien choisir son côté, notamment pour la photo des hymnes et d’équipes. Notre espace s’arrête au niveau du couloir d’entrée des joueuses, impossible de traverser.
Une fois placé, je prends un moment pour préparer mes légendes, histoire de gagner de précieuses minutes à la mi-temps pour envoyer les temps fort de la première période.
A côté de moi, les journalistes radio et télé s’installent. Je croise Bixente LIZARAZU et Grégoire MARGOTTON dans l’ascenseur, eux montent à leur cabine quand moi je rejoins la pelouse.
J’installe mon matériel 1H30 avant le début de la rencontre. Toujours la même rengaine, boitiers, optiques, formatage des cartes, réglages et installation de l’ordi. Il me reste un peu de temps pour faire mon tour de stade, photographier les spectateurs présents et souvent grimés aux couleurs de leur pays.
Puis l’entrainement, moment privilégié pour faire quelques portraits serrés de joueuses.

Image show a england supporter who take a selfie during the France 2019 Women’s World Cup Group D football match between England and Scotland on June 9, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

French Supporters during the France 2019 Women’s World Cup Group A football match between France and Norway on June 12, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

French Supporters during the France 2019 Women’s World Cup Group A football match between France and Norway on June 12, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.
Le protocole de début de match commence 15 minutes avant le coup de sifflet. Les photographes sont rassemblés sur une estrade devant le banc des remplaçantes. Entrée des joueuse, hymnes, photo d’équipe, puis vite à sa place.

Wendie RENARD (FRA), during the France 2019 Women’s World Cup Group A football match between France and Norway on June 12, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

French football team, during the France 2019 Women’s World Cup Group A football match between France and Norway on June 12, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.
Puis s’ensuivent 45 minutes, concentrées sur chaque action de jeu, surtout ne pas louper le but, la faute, la frappe. La carte se remplit. La course commence entre les deux mi-temps. Il faut vite sélectionner 15 images, les temps forts, les traiter et les légender en anglais seulement et les envoyer. Généralement mon export se termine lorsque les joueuses rentrent pour la seconde période.

Fridolina ROLFO (SWE) shoot during the France 2019 Women’s World Cup Group F football match between Sweden and Thailand on June 16 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

Ellen WHITE (ENG) and Saki KUMAGAI (JAP) during the France 2019 Women’s World Cup Group D football match between Japan and England on June 19 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

Demi STOKES (ENG) and Risa SHIMIZU (JAP) during the France 2019 Women’s World Cup Group D football match between Japan and England on June 19 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

Sweden Celebration after goal during the France 2019 Women’s World Cup football match between England and Sweden for the third place on July 6 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.

Valerie GAUVIN (FRA) during the France 2019 Women’s World Cup Group A football match between France and Norway on June 12, 2019, at the Allianz Riviera Stadium in Nice, south of France.
Une fois le match fini, il reste environ 2 heures de travail, en salle de presse. Sélections, recadrage, traitement, légendes et envoi FTP.
Tout le monde est chez soi depuis longtemps quand je quitte un stade vide. L’expérience est incroyable et elle se vit pleinement. Quel bonheur d’être là… Merci…